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SEO – Nouvelle version Google Analytics GA4

Google Analytics 4 (GA5, anciennement « Application +web) est un nouveau type de propriété annoncé fin 2020 par Google et remplacera à terme la propriété que nous connaissions tous, l’Universal Analytics (UA). Cette propriété, avec des rapports différents de ceux présents dans l’actuel UA, présente l’avantage de pouvoir être utilisée pour un site web, une application ou pour les deux à la fois. Explications.

Google Analytics 4 : tout savoir sur cette nouvelle version

Google Analytics 4 (GA4, anciennement Application+Web) fut la grosse annonce de Google concernant les outils statistiques Analytics l’année dernière. Avec de nouvelles propriétés, nouveau modèle de données, unification des data des différents supports, nouveaux outils d’analyses, bref, cette nouvelle version est incontournable en ce début d’année 2021.

Google Analytics 4 en quelques mots

Ce nouveau type de propriété lancé par Google l’été dernier a pour but de consolider les données de vos sites web et applications mobiles sous un même modèle au sein d’un même environnement de reporting.

Cela passe dans un premier temps par la configuration d’une nouvelle propriété, qui impliquera donc d’obtenir un nouveau code de suivi différent de celui que nous connaissions jusqu’alors : fini le code en mode UA-XXXXX. Désormais le code de suivi se présente ainsi G-ESCG52EXCR.

Ensuite, GA4 va unifier les données entre les différents appareils pour une meilleure vision globale, présenter des données analytiques encore plus pertinentes et surtout, préviendra les utilisateurs lorsque des tendances significatives seront détectées grâce à des outils prédictifs.

Finalement, cette nouvelle version est prévue pour s’adapter à un avenir digital avec ou sans cookies, afin de respecter les normes de protection de la vie privée, notamment la RGPD.

Actuellement, de nombreuses entreprises mesurent l’engagement des sites web avec Google Analytics, et celui des applications avec GA pour Firebase. Chacun de ces produits séparément offre des informations utiles, mais elles ne sont pas regroupées afin de pouvoir les consulter au travers d’une seule et même plateforme. C’est ce que proposera désormais GA 4.

Pour vous aider à obtenir un meilleur ROI, nous rendons Google Analytics plus intelligent, construit sur les bases de la propriété App + Web, testée depuis l’an dernier. Le machine learning est au cœur de la solution pour faire remonter automatiquement des informations utiles et vous donner une compréhension globale de vos clients sur tous les appareils et toutes les plateformes.

Vidhya Srinivasan
Vice President, Measurement, Analytics, and Buying Platforms chez Google

Première nouveauté : Google va conseiller les utilisateurs

En s’appuyant sur le machine learning(1), et sur des technologies d’intelligence artificielle, Google informera les utilisateurs d’Analytics sur les tendances pertinentes et partagera alors des informations utiles.

Si cela s’avère encore assez flou, ces informations pourraient représenter une aide précieuse pour les utilisateurs, surtout pour les agences web et professionnels du secteur, leur permettant ainsi de proposer des analyses plus pertinentes, plus précises, tout en optimisant le temps d’intervention.

Google va donc proposer des outils prédictifs, tel que le taux de churn(2) attendu en fonction des sources de trafic.

Deuxième nouveauté : l'ajout des plateformes connexes de Google

Google évoque également l’intégration de nouveaux outils permettant le suivi des plateformes connexes à Analytics : Google Ads ou encore You Tube. Et cela afin de faciliter l’analyse des résultats.

Par exemple, pour Google Ads, les avantages de cette intégration sont clairs : « (permettre) de créer des audiences qui atteignent vos clients avec des expériences plus pertinentes, quelle que soit la plateforme sur laquelle ils choisissent de s’engager avec votre entreprise ».

Pour profiter de cette nouvelle version dans les meilleures conditions, Google vous conseille de créer dans un premier temps une nouvelle propriété dans Google Analytics 4 en sus de celle que vous possédez déjà. Cela afin de commencer à collecter des données et de bénéficier des dernières innovations tout en conservant l’implémentation actuelle intacte.

Troisième nouveauté : un nouveau modèle pour plus de flexibilité

Sur Google Analytics universel, vous connaissiez surement déjà le concept de sessions : le nombre de fois où un internaute a accédé à votre site, et de vues de pages (le nombre de fois où un internaute à vu une page).

Désormais, Google utilisera une notion beaucoup plus souple : un utilisateur et l’action qu’il effectue sur le site, à l’instar d’un GTM ou d’un pixel Facebook.

Cela indique que la notion de « session » ne fera plus partie du modèle de données. De ce fait, les événements récoltés sur votre site ou tout autre point de contact avec votre business (Youtube, Google Ads, …) sera traduit sous forme d’événement et analysé de manière plus simplifiée.

De nouveaux rapports avancés

Cette nouvelle version d’analytics arrive avec un ensemble de nouveaux rapports appelés « Analysis », vous permettant d’effectuer des analyses avancées :

Exploration

Tunnels

Identifiez les étapes importantes de la conversion et comprendre comment les internautes naviguent entre elles

Conclusion

La nouvelle version de Google Analytics est activée par défaut pour les nouvelles propriétés – et c’est sur cette version que Google va concentrer ses efforts. Google conseille aux professionnels de créer une nouvelle propriété Google Analytics 4 en parallèle des propriétés existantes pour commencer à obtenir de la donnée et bénéficier des nouvelles fonctionnalités de Google Analytics.

Si vous avez des besoins en SEO, en analyse de données ou en SEA, l’agence ARIES peut vous accompagner dans le développement de votre business, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !

(1) Machine Learning : L’apprentissage automatique (en anglais : machine learning, litt. « apprentissage machine»), apprentissage artificiel ou apprentissage statistique est un champ d’étude de l’intelligence artificielle qui se fonde sur des approches mathématiques et statistiques pour donner aux ordinateurs la capacité d’« apprendre » à partir de données, c’est-à-dire d’améliorer leurs performances à résoudre des tâches sans être explicitement programmés pour chacune.(source Wikipedia)

(2) Churn : Churn est un terme anglais qui désigne la perte de clientèle ou d’abonnés. Le terme français équivalent au churn est celui d’attrition. Le phénomène est généralement mesuré par le taux d’attrition ou churn rate. (source : definitions-marketing.com)

Sources :