Cet après-midi on a testé l’Oculus Quest 2, un casque de réalité virtuelle (VR) sans fil de dernière génération. Il nous a bluffés sur bien des points… Comme tout le monde, nous en avions entendu parler, mais nous n’avions pas encore eu l’occasion de tester le casque immersif de Facebook. Bon ok, l’obligation d’avoir un compte sur le réseau social pour l’utiliser peut déplaire à certaines personnes. Mais quand on prend en compte le prix et les performances, franchement nous, on a adoré ! Donc on a décidé de partager avec vous notre expérience !
L'Oculus Quest 2, petite présentation
L’Oculus Quest 2 est composé d’un casque de réalité virtuelle sans fil et de deux contrôleurs (manettes). Comme sont nom l’indique il s’agit de la deuxième version de l’Oculus Quest. Cette V2 à l’avantage d’être complètement autonome, il est donc possible de l’utiliser sans avoir besoin de le raccorder à un ordinateur, console ou smartphone.
Le casque est assez léger, à peine 500g et munis d’un bon système de fixation composé de trois sangles élastiques. Son nouveau processeur Snapdragon XR2 permet de doubler les performances par rapport au Quest original. Pour l’affichage, une résolution nettement supérieure est proposée grâce à un écran LCD de 1920 x 1832 pixels par œil avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz pour une fluidité incroyable. Niveau audio l’Oculus Quest 2 possède des haut-parleurs intégrés pour une totale immersion mais également une prise jack pour pouvoir brancher un casque audio.
Niveau budget, bonne nouvelle ! Ce petit bijou de technologie est accessible à partir de 349€ soit quasiment 100€ de moins que l’Oculus Quest original à sa sortie. La VR devient donc de plus en plus accessible et deviendra très certainement un équipement commun de nos foyers et entreprises à l’avenir.
Que peut-on faire avec un casque de réalité virtuelle ?
Le casque VR offre vraiment beaucoup de possibilités.
Il peut s’utiliser assis (en mode stationnaire) ou debout dans un espace de jeu délimiter dans la pièce, le « Guardian ». Il est ainsi possible de se déplacer en jouant et les mouvements sont reproduits dans la réalité virtuelle. Prévoyez un espace minimum de 2 x 2 m minimum. Des minis jeux et démos sont accessibles gratuitement via votre compte Facebook. Ensuite il vous suffit d’acheter des applications dans la boutique selon vos goûts.
Voyager depuis son canapé et en temps de pandémie ça fait du bien ! Nous avons particulièrement apprécié Wander qui nous permet de voyager aux quatre coins du monde en quelques instants. Petit bonus, lors de nos balades nous pouvons parfois visiter des monuments et même remonter le temps. Ainsi, dans certaines villes, il est alors possible de voir l’évolution sur 10 ans lorsque des archives existent.
Faire du sport en suivant par exemple des cours de fitness. Nous avons essayé Fit XR, qui nous a vite donné chaud ! Il est possible d’acheter différents packs : boxe, dance, extrême…
Plonger au cœur d’un concert via Oculus Venues ou d’un évènement sportif via Facebook Watch.
Regarder un film via Oculus vidéo, Netflix ou Amazon Prime vidéo sur grand écran (virtuel) comme si vous étiez au cinéma.
Et bien sûr jouer à des jeux vidéo. Nous avons testé l’incontournable Beat Saber, un jeu très ludique où il faut briser des blocs colorés au rythme d’une chanson avec nos sabres laser. Nous nous sommes vite pris au jeu, certains ayant, c’est certain, plus le sens du rythme que d’autres 😊
Pour les gamers, l’Oculus Quest 2 peut se connecter à votre PC avec le câble Oculus Link ou sans fil avec Virtual Desktop et être utiliser comme un casque VR PC. Vous aurez alors accès à beaucoup plus d’applications et de jeux VR via Oculus Store.
Donc si nous devions résumer notre immersion dans la réalité virtuelle grâce à l’Oculus Quest 2. Nous dirions que :
- le casque est facile à installer et utiliser
- son design et sa légèreté le rendent confortable à porter
- le rapport qualité prix est excellent.
L’Oculus Quest 2 s’impose clairement comme une star dans l’univers de la VR et rend enfin la réalité virtuelle accessible à tout le monde.