Technologie utilisée depuis de nombreuses années au cinéma, elle est de plus en plus accessible pour le grand public. Elle a notamment été mise sous les projecteurs avec des vidéos TikTok devenues virales, mettant en scène le célèbre acteur Tom Cruise.
Introduction
Qu’est-ce que le deepfake ?
Le deepfake, ou hypertrucage, est une technique de synthèse d’images basée sur l’intelligence artificielle. Elle sert à superposer des fichiers audio et vidéo existants sur d’autres vidéos.
Le terme « deepfake » a été inventé en 2017 par les utilisateurs du réseau social Reddit. Formé à partir de “deep learning” (processus pour trouver les algorithmes et l’ensemble des outils qui permettent de combiner l’image avec la vidéo) et de “fake event” (le résultat de ce qu’un deepfake produit).
Le deepfake, une technologie utilisée dans l'industrie du cinéma
L’ancêtre du deepfake est le programme « Video Rewrite », créé en 1997 par Christoph Bregler, Michele Covell, and Malcolm Slaney. Son fonctionnement consiste à modifier les expressions et les mouvements de bouche d’une personne d’une piste vidéo, pour donner l’impression qu’elle dit les mots contenus dans une autre piste audio.
Le deepfake est aussi une technologie utilisée depuis quelques années dans les studios hollywoodiens, notamment pour faire revivre des acteurs décédés dans un film, comme ce fut le cas avec Peter Cushing dans “Rogue One: A Star Wars Story”. Le processus étant d’intégrer, comme un calque, le visage d’une personne sur un corps en mouvement.
Pourquoi parle-t-on autant des deepfake actuellement ?
Un compte TikTok devenu viral
Le compte @Deeptomcruise sur TikTok a publié de nombreuses vidéos devenues virales mettant en scène l’acteur Tom Cruise. Néanmoins, la personne qui se cache derrière ce compte n’est pas la star américaine, mais bien une autre personne. Ayant toutefois des traits du visage similaires, l’utilisateur a utilisé cette technologie pour incruster le visage de l’acteur.
Atteignant aujourd’hui 798.9K d’abonnées et 13.1M de vues sur sa première publication, l’utilisateur à clairement exprimer dès le départ qu’il s’agissait d’un compte fake. En effet, le mot “deep” dans le pseudo pouvait déjà nous mettre sur la voie du fameux deepfake. De plus, l’utilisateur a inscrit dans la description de son compte “Parody. Also Younger”. Point qui a d’ailleurs mis la puce à l’oreille des fans de la star de Mission Impossible, qui paraissait étonnamment plus jeune que d’habitude. Cet utilisateur à donc effectuer un coup de maître sur les réseaux sociaux, avec une stratégie de communication rondement menée.
Bien que ce compte se voulait humoristique, cette technologie peut s’avérer problématique si elle est utilisée à mauvais escient. En effet, si l’utilisateur @Deeptomcruise avait voulu diffuser des informations compromettantes, avec une telle audience et sur un réseau social aussi utilisé que TikTok, les conséquences peuvent s’avérer dangereuses.
Quelles sont les dévires de cette technologie ?
Les deepfakes sont de plus en plus réalistes mais également de plus en plus facile à réaliser par le grand public, grâce à certaines applications, telles que Reface ou encore Zao. Bien que ces vidéos ont pour la plupart du temps pour but de divertir, elles peuvent aussi avoir un but réconfortant. Par exemple en réalisant un deepfake d’un membre de notre famille décédé et en lui redonnant vie dans une vidéo. Cependant, si ce type de contenu est créé avec d’autres personnalités, notamment politique, les enjeux sont beaucoup plus importants.
Prenons l’exemple du Président de la République. Si un deepfake était réalisé mettant en scène Emmanuel Macron, divulguant des propos haineux ou encore des informations compromettantes, les répercussions pourraient être très importantes. C’est d’ailleurs ce qui s’est produit avec l’ancien Président américain, Barack Obama. En effet, en 2018 une vidéo partagée par le média BuzzFeed dans laquelle l’ancien président portait des propos haineux avant Donald Trump a été visionnée par des millions d’utilisateurs. Cette vidéo montée de toute pièce par le média montre qu’il est facile de créer de fausses vidéos de n’importe quelle personnalité : « We’re entering an era in which our enemies can make anyone say anything at any point in time. » (Nous entrons dans une aire dans laquelle nos ennemis peuvent faire dire n’importe quoi, à n’importe qui, à n’importe quel moment)
Viens s’ajouter le problème des Fake News, déjà bien présentes sur les réseaux sociaux, si des vidéos hyper réalistes des protagonistes venaient appuyer les propos émis, il serait de plus en plus difficile de faire la différence entre des vrais et des fausses informations. C’est pourquoi Twitter, Facebook ou encore Youtube sont de plus en plus attentifs sur ce type de contenu, pour ainsi pouvoir les supprimer rapidement si nécessaire, voire de complètement les interdire.
En conclusion
Cette technologie apporte une incroyable avancée en therme de trucages. Pour le cinéma par exemple, cela pourrait permettre de terminer la réalisation d’un film si un accident arrivait à l’un des acteurs pendant le tournage par exemple, ou encore, comme expliqué plus haut, intégrer des acteurs disparus dans un film récent, bien que l’on puisse se poser la question de la valeur éthique d’une telle pratique. Néanmoins, comme n’importe quelle avancé technologique, quand elle est utilisée à mauvais escient elle peut avoir d’importantes répercutions. Si ces vidéos n’ont pas pour but de nuire à autrui, elle peuvent se montrer vraiment divertissantes, comme c’est le cas du compte @Deeptomcruise. Le deep fake est donc à utiliser avec grandes précautions afin de ne pas flirter avec la diffamation.