La vente en ligne à toujours été un levier intéressant pour les commerçants. Avec la COVID 19 la vente sur internet a permis de maintenir une activité pour de nombreuses boutiques fermées. Plus de 17 400 sites e-commerce ont été créés sur l’année 2020. En effet, beaucoup ont compris avec la crise qu’il fallait étoffer leurs offres. En plus de leurs boutiques, être présent sur la toile devient indispensable.
En 2020, plus de 41,6 millions de Français ont acheté sur internet. Voici l’évolution des ventes en ligne par secteur. Tous sont à la hausse notamment grâce aux livraisons à domicile, le drive ou le click and collect :
A défaut d’avoir leur propre site, de nombreuses entreprises se sont mises à vendre sur les places de marché. Un choix intéressant, puisque celles-ci ont enregistré une hausse de 27% des ventes en 2020.
Malheureusement tous les secteurs ne sont pas égaux, les sites du secteur voyage / tourisme subissant de plein fouet la crise, accusent eux une baisse de 47%.
Autre point intéressant, les e-commerces de vente alimentaire connaissent une belle croissance depuis la CODIV 19, 30 % des Français réalisent désormais leurs achats alimentaires en ligne. Dans ce secteur les grands gagnant sont les commerces proposant un retrait drive. Ainsi que les circuits courts de plus en plus appréciés par les consommateurs souhaitant acheter local.
Cette nouvelle façon de faire ces courses semble séduire de nombreux consommateurs. 81% des personnes sondées par la FEVAD déclarent vouloir continuer l’achat en ligne de leurs produits alimentaires après la crise.
La digitalisation des commerces de proximité apparait aujourd’hui comme une nécessité. 70 % des personnes sondées attendent une offre en ligne de la part de leurs commerces de proximité et déclarent acheter chez eux pour les soutenir. Aujourd’hui la transition numérique est donc un enjeu majeur pour les commerçants de proximité. Afin de s’adapter face à la crise et de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, les professionnels doivent donc appréhender les nouveaux enjeux du commerce 2.0.
Au-delà de posséder un site e-commerce, toute une stratégie commerciale digitale est également à définir car la vitrine virtuelle doit servir de porte d’entrée à la boutique physique. Tout doit donc être cohérent, gestion des stocks, offres promotionnelles, programme fidélité … Sans oublier les réseaux sociaux, qui constituent un atout indéniable pour rester proche de sa clientèle, gagner en notoriété et ainsi attirer des nouveaux clients.
Afin de réussir la digitalisation de votre entreprise, n’hésitez pas à contacter des professionnels du web pour être conseillé et accompagné.
Il est d’ailleurs bon de rappeler que dans le cadre du plan de relance une aide est toujours accessible aux entreprises souhaitant se digitaliser, le chèque numérique.