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Comment réagir face à un incident digital grâce au plan de reprise d’activité ?

Community Management : Comment répondre à la crise avec les réseaux sociaux ?

L’année qui vient de s’écouler a vu se développer une crise sanitaire sans précédent, n’épargnant aucune activité. Cette période difficile peut-elle être une opportunité pour mettre en place sa transition numérique ? En s’appuyant sur les réseaux sociaux, comment votre community management pourrait alors répondre à la crise que nous traversons tous ? Aries vous apporte des conseils afin de bien préparer votre offre pour la reprise.

Une relance évidente dès la fin de la crise ?

Loin de s’attendre à une croissance exceptionnelle, il nous semble évident chez ARIES qu’un boom économique aura lieu. D’une part côté consommateur, qui attend avec impatience de retrouver une vie sociale « normale », d’autre part côté entreprise qui, de ce que nous pouvons déduire auprès de nos clients, ayant pris conscience de la fragilité d’une structure face à une crise de cette ampleur, souhaiteront développer leur business et ainsi favoriser le digital.

Ces entreprises ont déjà pour la plupart mis en place des outils numériques afin de répondre à la crise : nos clients en salle de sport se sont tournés vers les cours en visio (via You Tube ou Facebook), nos e-commercants ont investi ce temps à découvrir les réseaux sociaux qu’ils ne connaissaient pas (TikTok, Instagram) et d’en utiliser les outils proposés (Reels, Stories, vidéos Tik Tok).

Pour les autres, il s’agit d’anticiper et de préparer la reprise en s’appuyant sur de nouveaux médias, et en particulier les réseaux sociaux, notamment dans les secteurs où Internet ne peut actuellement pas compenser les pertes dues à la crise.

Quels actions à mettre en place ?

Le premier conseil que l’on peut donner aux entreprises qui chercheront à compenser leurs pertes est de programmer leur transition numérique. Il est évident qu’il ne faudra pas pour ces entreprises attendre la reprise pour décider de leurs actions de communication, surtout si elles concernent des supports peu ou pas utilisés actuellement.

Bien entendu, les restrictions budgétaires sont à prendre en considération, néanmoins, nous conseillons de mettre en place dès à présent des actions, car c’est en notamment en période de crise qu’il faut investir en communication.

En effet, le confinement et la crise ont incité les consommateurs a utiliser les outils numériques pour réaliser leurs achats, et se sont donc sensibilisés davantage aux modes de communication digitaux.

Avant même de parler de publicité en ligne, développer son image de marque sur les réseaux vous permettra de toucher votre communauté et ainsi de fidéliser vos clients. Il faudra se montrer en priorité sur le web et entamer des actions de publications sociales pour être visible.

A ce titre, les récents webinaires sur les tendances Social Media 2021 accentuait les efforts sur les « nouveaux » réseaux sociaux, tels que Snapchat, TikTok et Instagram, qui sera le relais de Facebook.

La recherche d’articles sponsorisés peut être une option complémentaire, car en plus d’offrir une visibilité accrue, un article bien rédigé peut vous permettre d’atteindre un positionnement efficace et ainsi favoriser votre trafic organique.

Au travers de votre travail de référencement naturel (SEO), la rédaction d’articles qualifiés (smart pages, articles de blog et/ou cornerstone) vous aideront également à augmenter votre popularité, et favoriser votre positionnement.

En couplant ces actions aux réseaux sociaux, vous aurez toutes les cartes en main pour traverser la crise et être prêt à reprendre votre activité.

Bien préparer son community management

Face à la crise et pour préparer au mieux votre reprise, qui sera décisive à de nombreux niveaux, le community management aura une belle carte à jouer. Le manque d’actions déployées a été l’une des raisons qui ont empêcher certaines entreprises à supporter leur perte d’activités, alors que celles qui ont su anticiper par la mise en place d’une stratégie digitale et d’actions de community management et/ou de SEA ont réussi, tant bien que mal, à maintenir leur activité.

Le community management est une action de communication chronophage  ; il se peut alors que vous n’ayez pas la possibilité de déployer toutes les actions nécessaires pour développer votre présence sur le web. Il vous faudra alors faire appel à un community manager en interne, ou, si votre structure ne le permet pas, de faire appel à une agence / freelance.

Après avoir bien analysé votre situation, vous serez en mesure de définir votre stratégie digitale : quels outils utiliser ? Quels supports privilégier ?  Quel message faire passer ? Quelles offres à proposer ? Une fois ces questions traitées, vous pourrez en interne ou en externe transmettre vos directives à votre CM (Community Manager).

En collaboration avec ce dernier, vous pourrez définir votre image de marque et votre ligne éditoriale afin de fournir à votre communauté des contenus qui les impacteront. Pensez également à développer votre story telling (l’histoire de votre marque), contenu très apprécié des internautes, surtout lorsque la marque a une réelle histoire, qu’elle soit géographique ou familiale.

En conclusion

Les réseaux sociaux font partie intégrante d’une communication digitale maitrisée. Cette notion est d’autant plus vraie depuis que nous traversons cette crise sanitaire.

Plusieurs options s’offrent donc à vous si vous souhaitez développer votre présence sociale digitale :

  • faire appel à un CM en interne, un alternant ou un indépendant, qui s’occupera de déployer vos publications ;
  • externaliser cette tâche auprès d’une agence ou d’un freelance, qui vous apporteront l’expérience et le suivi – ARIES est en mesure de vous accompagner sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter ;
  • profiter de votre budget de formation et/ou des aides de l’état pour la transition numérique afin de découvrir les tenants et aboutissants du SMO (Social Media Optimization) et ainsi déployer vous même vos actions de communication digitales.

Ainsi, il faut voir les réseaux sociaux comme une opportunité à saisir afin de développer son activité et traverser la crise du mieux possible.

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