Article suivant
Community Management : Comment répondre à la crise avec les réseaux sociaux ?
Digital

Mise à jour WordPress 5.7

La première mise à jour WordPress de l’année 2021 est disponible depuis aujourd’hui. Représentant plus de 40% des sites internet* à l’heure actuelle, la solution open source nous propose plusieurs nouveautés avec sa version candidate. Voyons quelles nouvelles fonctionnalités vous attendent au passage à la version 5.7

Nouvelle mise à jour WordPress 5.7

Evolution du constructeur de blocs Gutenberg

Désormais la fonction glisser-déposer vous permettra d’insérer directement à l’endroit souhaité vos blocs « image », « vidéo », « audio » dans votre page ou votre article.
Un bloc de couverture est aussi ajouté vous permettant d’afficher automatiquement le contenu sur toute la hauteur de l’écran de votre visiteur, pratique pour afficher vos images en full screen.
Le bloc des icônes de réseaux sociaux est également amélioré afin de définir facilement leurs tailles d’affichage. Les icônes Tiktok, Telegram et Patreon ont également été ajoutés.
La gestion des boutons est complètement revisitée. L’alignement est maintenant possible en vertical et la largeur peut être réglée via un pourcentage défini (25%, 50%, 75% et 100%) pour une mise en page harmonieuse.

Standardisation de la palette de couleurs

Cette modification a pour but de nettoyer les feuilles de styles de l’administration WordPress et de permettre un meilleur contraste de l’interface utilisateur. Une plus large gamme de couleurs claires et sombres est désormais disponible rendant les contenus plus facilement accessibles pour les utilisateurs et particulièrement aux personnes en situation de handicap comme le recommande les règles d’accessibilité des contenus web WCAG.

Migration plus facile de HTTP à HTTPS

L’outil d’analyse de santé du site est maintenant capable de vérifier la présence d’un certificat SSL et de vous proposer la migration du HTTP en HTTPS. Le changement se fait en un clic depuis le menu outil > santé du site plus besoin de plugin tous les liens de la base de données s’ajustent automatiquement.

Chargement différé des iframes

Pour gagner du temps de chargement la prise en charges des médias est améliorée. Lazyload est activé par défaut pour les iframes ainsi les contenus sont chargés uniquement lorsqu’ils apparaissent dans le champ de vision de l’utilisateur.

Nettoyage des erreurs JavaScript
De nombreuses erreurs JavaScript relative à jQuery sont apparues avec les versions 5.5 et 5.6 après la mise à jour de jQuery en version 3.5.1 les problèmes semblent moins fréquents.

Nouvelle API Robots
Cette nouvelle API permet de gérer l’affichage et la gestion des balises meta robots de vos pages. Ainsi vous pourrez filtrer et modifier de manière centralisée les metabalises des robots.

La version 5.7 est moins impressionnante que la version 5.6 de décembre 2020 niveau fonctionnalité. Cependant elle présente quelques belles évolutions et permet de faciliter l’utilisation du CMS pour les moins initiés notamment grâce au glisser-déposer qui rend Gutenberg beaucoup plus intuitif.

* Source w3techs